Fusion360

De Wiki Makilab
Aller à : navigation, rechercher
Fusion360

Présentation

Fusion 360 est un outil complet de CAO (conception assistée par ordinateur) paramétrique développé par Autodesk (les éditeurs d'AutoCAD). Ce n’est pas un logiciel libre, mais il possède de nombreuses qualités très utiles pour vos projets au Makilab.
Cet outil est destiné à dessiner et concevoir des pièces 3D aussi bien mécaniques que designs. Une solution CAM puissante est intégrée à l’outil pour piloter la CNC.
Nous considérons au Makilab que Fusion 360 est un des logiciels de CAO les plus adaptés pour les hobbyistes sur le marché actuellement.

Avantages et fonctionnalités

Fusion 360 est gratuit pour les hobbyistes. Pour la très grande majorité des besoins, cet outil est suffisant. Il fonctionne sous Windows et Mac.

  • Découpe laser : On peut dessiner une esquisse et directement la sauver en DXF pour faire une découpe laser.
  • Impression 3D : Après avoir dessiné votre pièce en 3D, il est possible de l’exporter en STL pour imprimer la pièce en 3D.
  • CAM : Fusion 360 contient un mode CAM qui est puissant et gratuit. Il est possible de paramétrer les mouvements de la fraiseuse directement sur son modèle 3D et voir une simulation de la découpe (on voit la tête de la fraiseuse faire ses mouvements).
  • Mode sculpt : C'est un mode qui se trouve entre le CAD et la DAO (orienté design), mais avec les avantages de pouvoir passer de l'un à l’autre. Ce mode permet de dessiner des pièces designs en tirant sur des surfaces pour leur donner la forme voulue.
  • Assemblage : Si votre projet contient plusieurs pièces, vous pouvez les assembler directement dans Fusion 360. Il est possible de créer des assemblages fixes, mais également ajouter des degrés de libertés, vous pourrez donc voir le déplacement de vos pièces virtuellement.


Licences

Il existe des licences hobbyistes (gratuites) renouvelables chaque année. C’est une très bonne nouvelle pour nous, car des logiciels professionnels de cette catégorie sont généralement hors de prix.

Autodesk indique que la licence est gratuite pendant un an pour les hobbyistes et les start-up qui font moins de 100k$ par an. La licence est renouvelable chaque année aussi longtemps que vous le jugez nécessaire.

Comment installer Fusion 360

La page officielle Autodesk sur les licences hobbyistes.

Comment exporter ses pièces en DXF pour la découpeuse laser

Vous avez un tracé dessiné dans Fusion360 et vous voulez l'exporter vers la découpeuse laser? Il y a deux possibilités pour effectuer cette opération qui dépend surtout de votre esquisse.

  • Première possibilité :
Si votre esquisse ne contient pas de spline, il suffit de faire un clic droit sur votre esquisse (dans le dossier "Sketches" de l'arborescence de votre fichier dans Fusion360) et choisir "Save as DXF".
  • Seconde possibilité :
Votre esquisse contient des splines. La solution précédente ne fonctionnera malheureusement plus, car la plupart des programmes comme Inkscape ou LaserCut5.3 supportent seulement les DXF r14. Or le format DXF r14 ne prend pas en charge les splines, donc lorsque vous ouvrez votre DXF sauvé selon la première méthode, certaines courbes n'apparaissent pas.
Afin d'obtenir un DXF, contenant vos splines, compatible avec LaserCut5.3, il faut convertir les splines en polyline. Ne vous inquiétez pas, c'est moins compliqué qu'il n'y paraît.
La première étape est de se rendre dans le Store Autodesk et téléchargez le add-in "DXF for Laser". Une fois installé, lancez Fusion360 et vous pourrez trouver dans le menu "Sketch", le bouton "Save DXF for laser cutting". Le module vous demandera de choisir une face de votre pièce 3D. Votre fichier DXF est maintenant compatible avec LaserCut5.3 et contient toutes les courbes.
Comme l'application vous demande de sélectionner une face, après avoir dessiné votre esquisse, vous devrez extruder votre esquisse pour en créer une représentation tri-dimensionnelle.


Transformer un modèle 3D en couches 2D pour la découpeuse laser

Il est possible de transformer un modèle 3D en couches 2D à coller ou emboiter afin de produire une approximation du volume 3D.

Il faut installer le add-in SLICER via le store Fusion 360. Lorsque votre modèle 3D est réalisé en Fusion 360, il faut choisir Make -> 3D print, sélectionner le corps et choisir l'application SLICER. Vous trouverez ici un tutoriel d'utilisation du slicer.

Tutoriel

Cours en ligne sur le site Autodesk

N’hésitez pas à nous aider à compléter cette page en envoyant vos remarques par mail.