Modifications

Aller à : navigation, rechercher

CellarKare

2 475 octets ajoutés, 4 juillet 2016 à 11:39
m
Révocation des modifications de Admin (discussion) vers la dernière version de Quentin
* Documenter les différentes étapes (tutoriel), et fournir les fichiers sources nécessaires aux différentes étapes.
= Mark (1): Le matos et un premier proto Arduino=
Le premier prototype sera relativement simple: la station affichera la température et l'humidité ambiante sur un écran LCD, le tout piloté par un Arduino Uno.
La suite: la même chose avec un Raspberry pi, pour bénéficier de sa faciliter à se connecter au réseau. Ce serait quand même cool de pouvoir lire ces valeurs sur un smartphone ;-)
= Mark (2): la même chose avec un Raspberry Pi =
Le but de cette nouvelle itération: réaliser un montage équivalent avec un [https://www.raspberrypi.org/ Raspberry Pi] (RPi en abrégé). Pourquoi un RPi ?
* Parce que j'en avais un sous la main ;-)
* le langage Python, c'est pas plus compliqué que le simili-C de l'Arduino une fois qu'on est rentré dedans.
= Mark (3): Start, Stop, and say Cheese =
== Sart/Stop ==
</syntaxhighlight>
A suivre...== Le code et le montage ==
Les parties Le code source complet pour [https://gitlab.com/qberten/cellarkare/blob/master/mark3_camera/cellarkare_cam.py Mark 3 est disponible sur gitlab]. Pour ce qui est du code python montage, ben pas de schéma de raccordement disponible, j'ai oublié de le documenter en temps utileavant de passer à Mark 4! Donc il faudra attendre la suite... = Mark (4): We are (almost) done = == Pimp my screen, reloaded ==Le schéma complet "mark 3"Une dernière petite touche intéressante: l'appareil est destiné à être mis dans une cave à vin, endroit où il va faire noir la plupart du temps. En conséquence, l'écran LCD n'a pas vraiment besoin d'être allumé en permanence, pourquoi ne pas l'allumer automatiquement quand la lumière du local dépasse un certain seuil. Une photorésistance permet de réaliser rapidement la mesure d'une intensité lumineuse, pourquoi s'en priver... Oui mais... le RPi n'a pas d'entrée analogique, comment convertir simplement la mesure sur la photorésistance en une valeur analogique, alors que le RPi n'a que des entrées digitales. Après un peu de recherche, un montage simple à base d'une capacité dont le temps de charge sera directement proportionnel à la mesure sur la photo-résistance. Tout cela est expliqué ici (en anglais): [http://www.raspberrypi-spy.co.uk/2012/08/reading-analogue-sensors-with-one-gpio-pin/] (TODO - continuer la documentation) == Buttons, buttons, we want more == Dernier petit détail, et non des moindre, Pour avoir un projet réellement fonctionnel, il va falloir travailler un peu l'interface homme-machine, et permettre un peu plus d'interaction avec le Rpi, pour par exemple permettre d'entrer le nombre de bouteilles couvertes par l'entrée ou la sortie photographiée, quitter/valider une action, ... (TODO - continuer la documentation) == We want leds == Toujours dans l'optique d'améliorer l'interaction avec l'appareil, pourquoi ne pas intégrer une led de status sur l'appareil, pour indiquer visuellement différents états, comme par exemple: une température trop basse ou trop haute est enregistrée, il n'y a pas de connection réseau, ... (TODO - à implémenter tout court ;-) == All your data are belong to us == Enfin, c'est bien beau d'afficher la température et l'humidité, c'est encore mieux de l'enregistrer quelque part pour pouvoir tracer l'historique, et intéragir plus facilement avec ces données. Après quelques investigations, c'est [http://thingspeak.com Thingspeak] qui a retenu mon attention(TODO - à implémenter tout court ;-)
[[Catégorie:Projets]]

Menu de navigation