Modifications

Aller à : navigation, rechercher

CellarKare

136 octets ajoutés, 20 juin 2015 à 20:08
L'installation de l'OS
* le cœur du RPi est un microprocesseur (ARM, la même technologie que dans les smartphones). Il s'agit donc en fait d'un véritable "petit ordinateur", avec un système d'exploitation, des drivers (pour l'usb, l'écran, le wifi, ...).
Donc avant de pouvoir démarrer et utiliser le RPi, il va falloir installer un système d'exploitation (OS: Operating System). C'est exactement la même chose qu'installer Windows sur un PC, c'est juste que dans notre cas, ce ne sera pas Windows mais un système Linux. Il en existe [https://www.raspberrypi.org/downloads/ plusieurs], le standard de facto étant Raspbian (une distribution Debian adaptée pour le RPi), c'est celle -là [http://raspbian-france.fr/installer-raspbian-premier-demarrage-configuration/ que j'ai installée].
Petit truc pour les distraits: un écran/clavier/souris n'est pas indispensable pour l'installation, il est tout à fait possible de se connecter via ssh [https://fr.wikipedia.org/wiki/Secure_Shell SSH] au RPi une fois son premier démarrage exécuté, pour autant qu'il soit raccordé à votre réseau (via son câble ethernet), et que vous connaissiez sont adresse IP (il est souvent possible de la récupérer en se connectant à son routeur/bbox/...et en affichant la liste des périphériques connectés). Dans mon cas, l'adresse c'est 192.168.0.100, etun <code>ssh pi@192.168.0.100</code> à fait l'affaire. Pour le mot de passe, c'est <code>raspberry</code> par défaut. Ensuite <code>raspi-config</code> permet de terminer la configurationprocédure d'installation. Tout  Dans mon cas, tout le reste de la configuration se fera donc en [https://fr.wikipedia.org/wiki/Shell_Unix ligne de commande (shell)]via SSH.
== Le wifi ==

Menu de navigation