176
modifications
Modifications
m
Correction lien
* AI
* CDR
Nous conseillons le '''BMP ''' pour le travail matriciel (gravure) et le '''DXF ''' pour le vectoriel, (supporté par Inkscape). Lors de la sauvegarde en DXF, utiliser la version AutocadR14 de préférence(les nouvelles fonctionnalités du DXF sont parfois mal gérées).
Si vous voulez avoir différents réglages (niveaux de gravure) pour le même travail, nous conseillons d'appliquer une couleur à chaque réglage ou alors, de faire autant de fichiers que de réglages.
'''Matériauxsupportés''' supportés: bois, acrylique, plexiglass (!!! Vérifier auprès de votre fournisseur que l'utilisation laser est bien appropriée !!!)
'''Non supportés''': métaux
Pour avoir une idée des bons paramètres (vitesse et puissance), voici un [http://www.rabbitlaserusa.com/manualsManuals/speedsfeeds_RLSpeedsFeeds_RL.pdf petit tableaux (pdf)] (le site regorge d'infos : http://www.rabbitlaserusa.com/ManualsTutorials.html). Pour la gravure sur bois, nous conseillons de ne pas paramétrer une vitesse inférieure à 100 (un essai à 30 a donné un résultat carbonisé).
Le logiciel utilisé pour contrôler la découpeuse est LaserCut ([http://makilab.org/sites/default/files/manuel_lasercut_francais.pdf Manuel], nous avons la version "universelle")<ref>http://www.leetro.com/english/sale/23manual.html LaserCut]</ref>.
== Paramètres d'Inkscape ==
Les essais laser de Monsieur Martin [http://wiki.makilab.org/index.php/EssaisLaser | Essai Laser]
== Aller plus loin == La présentation "avancée" répond à toutes une série de questions, [[Média:Formation_Laser_advanced_-_Makilab_-_11_oct_2015.pdf | première édition donnée au Makilab le 11/10/2015)]]. === Faire des boîtes ===
Il n'est pas nécessaire de dessiner toutes les dents à la main pour faire une boîte. Des logiciels peuvent le faire pour vous :
* [http://www.twot.eu/111000/111000.html Plugin] pour [[Inkscape]]
* [http://boxmaker.connectionlab.org/ Site Boxmaker], un site pour obtenir les plans faire de boîtes "à tenons"* [https://makeabox.io/ Make A Box], idem, pour des boîtes "à tenons".* [http://www.makercase.com/ MakeCase], avec pas mal d'options pour les tenons.* [http://www.festi.info/boxes.py/ Boxes.py], la Rolls-Royce, avec pleins d'options (inclus les boîtes avec charnières flexibles)* [http://www.packmage.com// PackMage], un autre site qui propose la même chose pour des boîtes en lignecarton Et encore plus d'infos dans le [http://www.instructables.com/id/The-Ultimate-Guide-to-Laser-cut-Box-Generators/ "Guide Ultime des générateurs de boîtes découpées au laser"]sur Instructables (en anglais). === Optimiser les chutes === Il existe un site pour améliorer l'emboitement des pièces d'un travail : http://svgnest.com/ (il prend du SVG en entrée, comme son nom l'indique !)
== Opération / maintenance ==
* Ne laissez pas la machine sans surveillance
==RéférencesVoir aussi ==
* [http://www.mllaser-co2.com/ml-w640.ws Fiche descriptive de la machine]
* [httphttps://wiki.makilab.org/sitesimages/makilab.org8/files8a/manuel_lasercut_francaisCertificat_CE_laser.pdf Manuel du logiciel Certificat de pilotageconformité] (nous avons la version "universelle")
* [http://www.atxhackerspace.org/wiki/Laser_Cutter_Materials Description en anglais des materiaux pouvant être utilisés]
* [https://docs.google.com/document/d/1FBl1hGjOUD_eQzHXYJvKVGYDYi1p2eSAhRKZmqyRHRc/ Carnet de route de Russ Sadler à la découverte de la découpeuse laser, en anglais]
== Références ==
[[Catégorie:Machines]]